Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One day on the earth
One day on the earth
Newsletter
29 octobre 2007

Caribou...

bonsoir tout le monde
ayant plein de choses à découvrir, je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles... étonnant, non ?

 

J'ai fait de chouettes rencontres depuis mon arrivée, et des retrouvailles de vieux copains, perdus de vue mais pas de coeur. Les souvenirs encore tout chauds...

 

Un nouvel album photos vous attend ! Plein, plein de clichés du parc Mont Royal, ou plutôt de la Montagne comme l'appelle les Montréalais. Elle culmine à 300 mêtres et il est interdit d'en rire, maudits français ! ;)
Les photos datent de dimanche dernier. Jean -tshirt presque de trop sous ce grand soleil québecois et son été indien plutôt pô mal ;))
Parc et Lac des Castors bondés de monde et ... d'écureuils. Soit dit en passant, je n'ai pas vu un seul castor....m'aurait-on menti ?!!?

Mont_royal_21oct_023

La vie ici est plutôt douce, l'esprit est tranquille, personne pour vous coller dans la rue ou s'approcher d'un oeil torve un peu trop marqué ;)
ce qui est un point non négligeable quand on est une fille qui bouge seule....
personne non plus qui bloque sur les tattoos...
aaah Paris...ville lumière... ;)

 

Les gens sont souriants et serviables sans être niaiseux ;) En premier abord bien sûr, après...n'oublions que nous avons affaire à des êtres humains et qu'ici c'est l'Amérique du nord où le chacun pour soi tient bien sa place....
Ayant viscéralement besoin de ma solitude, j'y trouve quelques avantages ! Quand j'ai envie ou que je dois parler à quelqu'un, cela se passe toujours avec le sourire, et puis, chacun reprend sa route.
Quand j'ai envie de voir du monde de façon plus proche...et ben... je traine avec des européens ! huhuhuhu ;))
Comprennez bien ce que vous voulez ! ;))

 

Autre aspect qui m'est cher, le brassage multi-culturel.
Montréal est une ville bilingue - français et anglais-. Attention le français est la langue dominante et celle instaurée par la Loi... on ne plaisante pas avec ça ! Si la personne parle en anglais, elle doit d'abord s'exprimer en français et après seulement, si cela lui chante, le reprendre en anglais...et je vous jure qu'il n'est pas de bon ton de s'en amuser...
Pour quelqu'un venant d'un pays souverain, cela peut sembler un peu...comment dire.... mais il faut se remettre dans le contexte et ne pas oublier où nous sommes.

 

Donc... ah oui... le brassage multi-culturel ;)
c'est vraiment chouette, j'entends plein de langues différentes, latines, slaves, asiatiques.... et tout ce qui va avec... l'architecture aussi. Montréal a plusieurs quartiers communautaires qui ne sont ni fermés, ni ghettoïsés (les banlieues comme chez nous n'existent pas ici). C'est assez marrant d'être en plein centre ville, de passer une porte chinoise avec ces dragons et de se retrouver en chine, avec ses boutiques, ses restaurants, son écriture et ses coutumes ;)

Mont_royal_21oct_021

Une autre chose qui m'a étonné... voyons...la taille de l'électroménager !!
Riez autant que vous le voulez mais je vous jure que dans un appart où le frigo, la gazinière et la machine à laver font facile le double de chez nous, on se demande un moment où ils ont planqué leur marmaille de gamins pour avoir besoin d'appareils aussi gros !
ouaip je sais ;))

 

bon une autre fois, je vous parlerai automobile et hockey. Vous verrez, ce sera terrible ;))

 

Notez que le litre d'essence est à une piastre, soit un dollar ce qui équivaut -préparez vous à avoir mal- à 72 centimes d'euros le litre d'essence ... et oui...mais bon leurs bouteilles de vin les moins chères -buvables j'entends mais bon premiers prix quand même- sont au minimum à 10 - 12 dollars soit 8 - 9 euros la bouteille. Je suis tombée sur une bouteille d'Arbois...devinez le prix...25,50 dollars !!! ça fait du 20 euros !!! et le fromage c'est pareil... par contre je trouve à manger végétarien tout ce que je veux et super facilement ! comme quoi qu'y a une justice en ce bas monde !!! ;))

 

bon, je vous fait plein de bizouxx
et à tantôt caribou !

Publicité
Commentaires
G
petit voyage express à Québec en lisant tes textes... on s'y croirait. Je te déconseille d'enlever ton tshirt même s'il fait chaud... risque d'émeute. Beaucoup ri à ta description de l'électroménager mais si les pack de jus d'orange et de lait son les mêmes qu'aux States, il faut effectivement de gros frigos... et beaucoup d'enfants pour boire tout ça avant la date de péremption. <br /> Ils sont bien tes textes poil2y... !<br /> bzox<br /> glob...
One day on the earth
Publicité
Archives
Publicité