Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One day on the earth
One day on the earth
Newsletter
15 juillet 2008

What i do...

bonjour tout le monde,

j'avais plein de choses à vous raconter, pis à écrire, histoire de vous tenir informés on-line de la réalité du temps de maintenant...mais comme de par hasard, les évènements s'enchainent, mon attention est captée ailleurs, les heures passent, les jours défilent...

piou... par où commencer donc ?!?
Chronologie ou degré d'importance ?

Chronologiquement, j'ai commencé par compléter ma prospection d'emplois en allant faire du bénévolat. Sortir de la maison, décoller de l'ordi, rencontrer de nouvelles personnes et m'investir dans des actions importantes pour moi.
Histoire aussi de ne pas laisser la mélancholie remplir tout l'espace laissé par le silence du téléphone...

Je me suis donc tournée vers le Consortium Echo-logique et  le Festival Juste pour Rire.
Je suis allée à Ottawa, le 1er Juillet, pour la Fête du Canada, et le Consortium. Le deal est correct, une navette nous a emmené depuis Montréal. Pour 8hr de travail, on touche une compensation financière 60$can.  Et là en plus, le temps de voyage A-R de 4hrs était compté comme du temps de travail, soit 30 pias de plus.
Pardon, petite explication : une pias est un dollar, cela vient du mot piastre, et 60$canadien font environ 38 €.  Vous allez vous dire que ce n'est vraiment pas grand chose, mais souvenez-vous qu'il s'agit à la base de bénévolat, et surtout que le vie ici est beaucoup moins chère, les loyers, les salaires aussi, les rapports sont différents, et que la traduction littérale €-$can ne marche pas vraiment... Je viens en effet de m'en rendre compte en effectuant cette petite conversation.... L'argent ne signifie vraiment rien sorti de son contexte et de la société dans laquelle il circule....

J'ai travaillé sur le site en face du Parlement, au bord de la Rivière des Outaouais, juste sous les feux d'artifice. Ma tache ? Ramasser les poubelles de recyclables. Ce qui n'est pas trop sale ni pénible, quoique au bout de ces 8hrs debout à marcher et à porter des gros sacs, je n'ai pas demandé mon reste ;)
Je n'étais jamais allée là-bas encore. Le site était vraiment beau. Ottawa est la capitale du Canada, là où se situe le Parlement Canadien. Impression d'une très jolie ville, donc visite à renouveler, avec le temps et le flânage cette fois ;)  Je n'ai pas pris de photo,  mais celles-ci devraient quand même vous donnez une idée :

800px_Ottawa_Colline_parlementaire
44_Canada_Parliament_at_sunset

Puis, je suis allée préter main forte au WeekEnd des Jumeaux, pour le Festival JPR. Ce weekend rassemble des jumeaux de partout, lors d'un samedi festif et d'une grande parade en ville. Après 2 demi-journées de bureau et de téléphone, j'ai rejoint samedi dernier, les autres bénévoles pour assurer l'accueil des ces droles de sosies et le déroulement de la journée. Là par contre, petite déception, la compensation Bénévoles se réduisit comme un peau de chagrin à très peu de choses, un tshirt, un repas, et quelques réductions... Par contre, des rencontres très sympas, mon cv qui circule et surtout travailler, sortir de la maison et faire quelque chose de ma tête et de mes dix doigts !

http://www.hahaha.com/double/


Puis retour au Consortium échologique.
Dans le cadre des Arts de la Rue du Festival Juste Pour Rire, un des grands axes de la ville est fermée à la circulation et donne lieu à déambulations, sketches et spectacles de cirque de rue. Le tout est en plein air, en pleine rue, en accès libre. Montréal est une ville magique pour cela. Le fait d'être un petit portefeuille ne vous empêche en aucun cas, d'avoir accès à la culture, aux festivals et à l'ambiance festive et chaleureuse  qui en découle.
Que ce soit le festival de Jazz qui proposait plus de 350 concerts gratuits en plein centre, celui-ci et ceux encore à venir, il est bon de déambuler dans les rues, de profiter de cet été tropical, dehors, en terrasse de cafés, de restaurants ouverts sur la rue où badauds et artistes se partagent le pavé.
Un lundi soir justement, où j'ai rejoint des amis qui rentraient bientôt en France, nous sommes tombés sur le BjorkOrchestra. Un BigBang Jazz et une chanteuse épatante reprennent les grands titres de Bjork, réorchestrés pour leur formation. Une écoute du Selma's Songs vous donnera une idée... Aude et moi-même étions aux anges ;)

Le Consortium est une entité indépendante qui s'occupe d'assurer le ramassage, la propreté sur des évènements, festivals, etc...
Cette fois-ci au programme, balayage de rues, et de confettis rrrrrh !, ramassage de toutes les poubelles. Je devais travailler quelques heures et c'est en fait 6 plans de 8hr chaque qui me sont proposés. De 16h30 à 00h30 dimanche puis de ce mardi à samedi inclus. Cela tombe très bien et va payer mon loyer du mois prochain !
L'ambiance est vraiment chouette, les gens ont le sourire, les artistes et leurs costumes sont excellents. Des sketches sont diffusés sur grand écran. C'est vraiment drôle, nous les connaissons en petites capsules à la télé chez soi, là retransmis en plein air, avec les gens qui rient aux éclats en pleine rue, c'est vraiment autre chose ! Les gens sourient, tous les âges se croisent sur l'asphalte,  l'ambiance est légère et décontractée. Certains viennent même nous dire merci... Ca fait vraiment du bien, d'être là dehors,  de faire quelque chose... je commence même à croiser des gens que je connais ! Dingue ! ;))

http://echologique.ca/portail/index.aspx
la vision d'une compagnie : http://www.lefourneau.com/journal/2001/justepourrire/montreal.htm
45386_5

Mais sinon, il y a quand même une big big big news !!! Mais là, je dois y aller, lunch à préparer et cri du balai au loin !!! Je vous dis à demain pour la suite de l'épisode !!!

Publicité
Commentaires
C
la nouvelle la nouvelle!!!!!!!!!!!
One day on the earth
Publicité
Archives
Publicité